Notre enquête – les pratiques numériques des vignerons

Notre enquête – les pratiques numériques des vignerons

Dans un peu plus d’un mois (le 12 janvier : save the date !) aura lieu la restitution de notre enquête sur les pratiques numériques des vignerons du 44 & du 49. Point d’étape sur le chemin effectué.

6 mois d’enquête dans le vignoble

Pendant plus de 6 mois nous avons rencontré des vignerons du 44 & du 49 pour les interroger sur leurs pratiques numériques. Parmi les grands thèmes de notre questionnaire, nous avons abordé l’utilisation du numérique dans la distribution, la commercialisation, la communication, la viticulture et la vinification. L’ambition était de connaître les pratiques numériques sur l’ensemble de la chaîne de production du vin.

Nous les avons donc interrogés sur les outils utilisés dans les vignes et dans le chai pour la partie vinification. Nous nous sommes intéressés à leurs méthodes de communication : réseaux sociaux, emailing, référencement naturel. Nous avons interrogés les points de contacts entre le vigneron et le consommateur final. Dans une logique commerciale, nous avons évalué les moyens techniques utilisés par les vignerons pour prospecter leur clientèle & gérer la relation client. A travers cette étude nous avons pu cerner également le rapport global des vignerons au numérique.

A vélo, sur les salons, par email

Une petite moitié des enquêtes a été admnistrée par voie numérique ; l’autre moitié en direct avec les vignerons, soit plus d’une cinquantaine. Pour cela nous avons été à leur rencontre en vélo, à des sessions avec nos partenaires (Food Loire, CER France 44 & 49) et sur des salons comme Festivini à Saumur & au Salon des Vins Vivants à Nantes.

Retrouvez ci-dessous ces échappées belles faites de rencontres sympathiques avec des vignerons engagés pour faire vivre leur vignoble.

La restitution de notre grande enquête aura lieu le 12 janvier prochain à la Connecting Place. L’occasion de présenter les voeux de La Vigne Numérique et de vous donner les chiffres clés tirés de l’étude. C’est un moment qui se voudra festif et participatif.

 

Quentin de Molliens

Quentin a participé au lancement de l'association La Vigne Numérique en 2015 et occupe aujourd’hui la fonction de Président. Rencontrer les acteurs du monde de la vigne & du vin, être le poil à gratter des vigneron.n.es quand il est question de parler d'adaptation aux nouveaux consommateurs, d'habitudes de consommation, de transition vers une viticulture en phase avec les enjeux que représente la préservation de la biodiversité.