AppiWine : une nouvelle application qui fait le lien entre cavistes et consommateurs fait ses début à Nantes.

AppiWine : une nouvelle application qui fait le lien entre cavistes et consommateurs fait ses début à Nantes.

AppiWine est sortie début décembre, cette nouvelle web app permet aux consommateurs de savoir si les cavistes vendent une bouteille de vin (bière, spiritueux, sans alcool...) qui leur a plu. Elle a été imaginée par Manon Guerrier, la porteuse du projet,  et certains cavistes nantais. Une première version va être testée dans le centre ville et sa périphérie.

La première problématique à laquelle répond AppiWine : la certitude du stock.
L’application envoie la recherche (une photo, ou simplement le nom d’un domaine) aux cavistes de la ville, qui répondent directement sur la web app s’ils ont la référence ou non. L’utilisateur est ainsi assuré que la bouteille est disponible. Il est aussi possible de réserver une référence. Appiwine conserve ainsi le contact entre le client et le caviste, favorise le commerce local et de proximité. Si la technologie sert à retrouver une bouteille coup de coeur, elle est avant tout pensée pour encourager l’échange et mettre en avant l’humain.

Plusieurs possibilités de réponses pour les cavistes, du retour privé aux promos publiques.
Côté caviste, plusieurs options pour répondre aux recherches. Ils peuvent décider de rentre publique ou non leur réponse, de donner un tarif s’ils le souhaitent, et de proposer des promos. Pas d’étalage des stocks à la vue de tous, ni besoin d’importer les stocks. AppiWine a été conçue de façon à concilier la volonté des cavistes de ne pas divulguer toutes leurs références (parfois compliquées à obtenir), avec le souhait des consommateurs de trouver plus facilement les bouteilles qui leur ont plu.

Manon Guerrier, la porteuse de projet est parti du constat que le référencement physique en cave est très peu exploité, et que l’accès à ces données intéresse fortement les consommateurs.

  • Plusieurs cavistes seront référencés dès la sortie de l’application : ABC terroirs, Cave 1842, le Domaine du vigneron, les Coteaux de Franklin, les Trois pinardiers, Maison Jaja, Obbo, Pinard, Verygood, la Vinothèque.
Pour télécharger l’application : app.appiwine.fr (appiwine est une web app, qui ne peut être téléchargée sur les store Apple ou Google)

Toutes les infos : appiwine.fr et sur les réseaux sociaux :
Instagram (appiwine.app)
Facebook (page AppiWine)

Grégory Boulay

Grégory a participé au lancement de l'association La Vigne Numérique en 2015 et occupe aujourd’hui la fonction de Trésorier. Echanger avec les vigneron·ne·s sur leur stratégie de vente directe et l'expérience client réinventée grâce au digital. Les challenger pour co-concevoir des solutions simples répondants à des problèmes concrets, leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier - nous donner du plaisir avec leurs vins !